manoir normandie

Les châteaux et manoirs de Normandie à découvrir

Le territoire normand regorge de châteaux et manoirs de tous types, allant des forteresses datant du moyen Âge aux anciennes habitations construites en pans de bois embellies en pailles.

Constructions affichant l’histoire de la Normandie

Toutes personnes souhaitant comprendre l’histoire de la Normandie visitent à priori ses nombreux châteaux et manoirs. Des précieux vestiges des années passées reflètent la beauté de l’architecture militaire lors de l’époque des ducs-rois d’Angleterre. Ces ruines sont visibles, jusqu’à présent, auprès du Château-Gaillard aux Andelys, des châteaux-fort de Falaise, etc. Mais, la région est aussi riche en architecture historique civile qui s’affiche sur les châteaux de Balleroy, de Saint-Germain-de-Livret, de Champ-de-Bataille, de Bizy, de Carrouges, de Hars du Pin ainsi que sur le Manoir d’Ango qui se trouvent à Varangéville… Ces importantes constructions de la région incitent parfois les visiteurs et habitants à se rappeler des qualités de fameux personnages, comme Henri IV auprès du Chateaubriand à Fervaques, Guy de Maupassant de Miromesmil et Michelet de Vascoeuil.

Caractéristiques des châteaux et manoirs de la Normandie

Les constructions historiques de la Normandie satisfont également les attentes des amoureux de la nature, sachant que nombreuses d’entre elles sont dotées des jardins et parcs : Château de Canon, Champ-de-Bataille, Bosmelet, etc. Tandis que d’autres types de châteaux et manoirs comportent des musées, ce qui permet aux hôtes de découvrir des objets précieux de la région. La plupart des constructions importantes de Normandie sont connues surtout par la forteresse, notamment le château Ducal et Guillaume le Conquérant à Falaise. Les ornements spécifiques se mettent en scène sur tous les joyaux architecturaux de la région : le château médiéval de Crèvecœur en Auge, un bâtiment du XVème siècle, se démarque surtout par une architecture bien conservée, le Château renaissance de Fontaine Henry Saint-Germain de Livet est caractérisé par la sculpture des façades et toits.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>