camembert normandie

La Normandie, patrimoine culturel qui s’exprime dans la gastronomie

Les Normands disposent de leurs propres spécialités gastronomiques qui ne s’attardent pas à surprendre agréablement les visiteurs de la région. La fertilité du sol ainsi que leur maîtrise des techniques agricoles spécifiques constituent les principaux avantages des chefs et cuisiniers du terroir. Les produits locaux de terre et de mer sont travaillés auprès des restaurants de la région. De nombreux types de nourritures se proposent, notamment la fromagerie et la distillerie, ce qui incite plusieurs touristes à passer un week-end ou un séjour gastronomique en Normandie.

camembert normandie

camembert

Des événements autour de la gastronomie

Le patrimoine culturel de la région s’affiche aussi sur le domaine gastronomique. Toutes les semaines, des évènements autour de la nourriture se proposent, dont la fête de la pomme, la fête de la coquille Saint-Jacques, etc. Pendant ces évènements, les repas à base des produits des marchés locaux se proposent tout en affichant l’art culinaire propre à la région. Pour ce qui est de fromages, le camembert n’est plus à présenter, sachant qu’il est le préféré des français ainsi que des peuples de nombreux autres pays du monde. Mais, Normandie est aussi considéré comme le principal producteur de moules, d’huîtres ainsi que de coquilles-Saint-Jacques. La région dispose de son propre dessert caractérisant son identité culturelle, dont la teurgoule qui date du 17ème siècle. Ce dernier se confectionne à partir de la cannelle et du riz et est caractérisé par son goût original. Les pommes font également partie des principaux ingrédients en matière de cuisine normande. Elles jouent un rôle important surtout dans la préparation des desserts, du cidre et de l’eau-de-vie.

Les spécialités gastronomiques des normands

En Normandie, les cuisiniers jouent sur les produits locaux pour mettre l’accent sur leurs spécialités gastronomiques. Parmi les principaux ingrédients qu’ils utilisent figurent la viande, les  produits de mer, la charcuterie, les produits laitiers, les légumes et les fruits.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>