vitraux

Le patrimoine religieux de Normandie à travers les Eglise et Abbayes

La Normandie possède un patrimoine exceptionnel qui s’affiche surtout à travers ses églises et abbayes. Aujourd’hui, de nombreuses abbayes de la région s’utilisent encore comme monastères, dont les plus connus sont Le Bec-Hellouin renfermant la riche histoire de la Normandie, La trappe à Soligny, St-Wandrille et mondaye. Certaines d’entre elles restent des vestiges majestueux, pour ne citer que Hambye et Jurnièges. Tandis que d’autres ne s’attardent pas à se transformer en des simples églises paroissiales, comme Cerisy-la Forêt et le St-Martin-de-Boscherville.

photo église

église normande

Patrimoine religieux et identité culturelle de la région

Les Abbayes de Normandie rappellent un âge précieux et mettent en relief son identité culturelle. Les édifices religieux, qu’ils prennent les formes des ruines, de forteresses, de grandes ou de petites tailles, constituent les principales richesses culturelles de la région. Certaines importantes constructions avec un style purement normand et caractérisé par une perfection irréprochable, comme exemple, l’Abbaye du Mont Saint-Michel, Notre-Dame de Hambye, de Jumièges, Notre-Dame de Monvilliers, de Saint-Vigor, Saint-Georges de Boscherville, Saint-Martin de Mondaye, etc.

Les édifices religieux et la richesse patrimoniale de Normandie

Les édifices religieux de la région sont constitués des Oratoires, Eglises, Cathédrales, chapelles ainsi que des fontaines miraculeuses. Ils témoignent la richesse architecturale et spirituelle de la Normandie et invitent les hôtes à cerner en quelques jours ses patrimoines et culture. Parmi les constructions religieuses remarquables constituent la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux, Notre-Dame de Coutances, Notre-Dame de Rouen, Notre-Dame de Sées et Saint-André d’Avranches. Normandie est également riche en Eglises, pour ne citer que celle du Notre-Dame de Saint-Lô, Notre-Dame de Savigny, Notre-Dame sur l’eau de Domfront. Saint-Etienne de Caen, Saint-Maclou de Rouen, Saint-Pierre de Thaon, Sainte-Trinité de Caen, Saint-Sauveur de thury-Harcourt, Saint Clair de Colleville-sur-Mer et d’Auguste Letenneur.

En tout, les cathédrales, les abbayes et les petites églises de campagne font de Normandie une région riche en patrimoine sacré.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>