Conseils

Le Cotentin : une péninsule chargé d’histoire entre terre et mer

Si vous ne le savez pas, le Cotentin est une péninsule du Nord Ouest de la France. Témoins de l’histoire française, le Cotentin est aussi une région normande regorgeant de lieux à visiter. Par ailleurs, lors de votre découverte vous oscillerez entre terre et mer, villages traditionnels et plages à perte de vue. 

Des milliers de possibilités de logement 

Le Cotentin est une région normande, par conséquent, elle profite, à juste titre, du rayonnement mondial et des touristes. Il est donc tout à fait possible de louer un gîte, un camping ou même une maison afin de venir y passer ses vacances. Par ailleurs, il existe sur le web, de nombreux sites qui recensent toutes les possibilités de logement. Si vous souhaitez trouver un endroit spécial pour passer vos vacances, nous vous conseillons le petit village de Saint-Vaast-la-Hougue. De plus, dans ces petits villages, il est aisé de trouver des maisons et des gîtes à visiter. Pour les trouver, n’hésitez pas à rechercher, par exemple, Gîte Saint-Vaast-la-Hougue. Grâce à cette recherche vous pourrez trouver un endroit où loger afin de découvrir cette incroyable région. 

Des lieux incroyables à visiter 

Bien qu’il soit aisé de parler du rayonnement mondial qu’offrent les plages du débarquement, nous allons plutôt vous parler des autres lieux incontournables du Cotentin. Toutefois, nous vous conseillons forcément de visiter les plages du débarquement ainsi que le Mémorial de Caen pour la mémoire de toutes les personnes disparues. 

Barfleur : un des plus beaux villages de France

Commençons ce petit tour par le délicieux village de Barfleur. Classé au patrimoine Français pour sa beauté, le village de Barfleur fait aussi partie de l’association des plus beaux villages de France. Nommé “La Perle du Val de Saire” par ses habitants, ce village tire son nom du patois local. 

Dans ce village, vous allez pouvoir visiter plusieurs choses. En effet, il est possible de visiter en premier lieu, les maisons de la Cour Sainte-Catherine datant du passé médiéval de la cité mais aussi l’église Saint-Nicolas qui est un peu plus jeune puisqu’elle date du XVIIe siècle. 

Sainte-Mère-Église : un parachutiste accroché à l’église 

Bien évidemment, nous n’avons pas parlé des plages du débarquement. Toutefois, nous ne pouvons pas nous empêcher d’aborder l’histoire incroyable de Sainte-Mère-Église. En juillet 1944, des milliers de soldats américains ont débarqué sur les plages de Normandie et du Cotentin. Cependant, des soldats ont aussi été parachutés sur des positions stratégiques. C’est dans ce contexte-là que pendant un parachutage, un soldat américain a atterri sur l’église et est resté accroché. De nos jours, un mannequin a remplacé le soldat. Par ailleurs, adossé à l’église est érigée un musée sur le débarquement en Normandie. 

Saint-Vaast-La-Hougue : Village préféré des Français en 2019 

Pour conclure cette liste non exhaustive des lieux à visiter dans le Cotentin, nous allons vous parler du magnifique village de Saint-Vaast-La-Hougue. En effet, ce petit village médiéval est l’endroit parfait pour passer une journée en famille ou avec des amis. Il est d’ailleurs possible de se promener dans les collines environnantes afin d’admirer la magnifique vue sur le port et sur la Manche.