Nos conseils pour s’initier au bateau a voile

Pratiquer le bateau à voile est bien plus qu’une simple activité sportive, c’est aussi faire corps avec les éléments et la nature, une des raisons pour laquelle les amoureux de cette dernière en sont particulièrement friands. C’est aussi s’immerger dans une autre manière d’appréhender le monde qui nous entoure, car la pratique de la voile est une culture à part entière. Allant jusqu’à être pour certains une part fondamentale de leur philosophie et de leur mode de vie.

Si vous cherchez un endroit à proximité de votre domicile ou de votre lieu de vacances, afin de vous initier aux arcanes de la navigation à voile, cet article est fait pour vous. Nous y avons listé quelques-uns des plus beaux endroits, qui se trouvent être particulièrement propices pour pratiquer cette activité en France, précédés par des conseils utiles concernant l’équipement nécessaire.

L’équipement nécessaire avant de se lancer à l’assaut des flots

Bien s’habiller est primordial avant de monter à bord de son esquif, on devra se protéger du froid ou du chaud selon les aléas de la météo. Mais avant toute chose, on veillera à se munir d’un gilet de sauvetage, absolument indispensable, et ce, quel que soit votre niveau de natation. En effet, diriger un bateau à voile est une activité particulièrement physique, contrairement à certaines idées reçues, ainsi, rien n’indique que l’on disposera de suffisamment d’énergie pour nager efficacement en cas de passage par-dessus bord. Pour un confort, mais aussi une capacité maximale, on prendra le soin d’acquérir un gilet parfaitement ajusté, et dont le coefficient de flottabilité est suffisant pour supporter notre poids. 

Concernant les vêtements, on optera pour une combinaison néoprène, un t-shirt en lycra et des gants, que l’on choisira renforcés de préférence, pour éviter les irritations dues aux drisses (les cordages dans le jargon des marins). Pour pouvoir remplir leur rôle, la combinaison et le haut en lycra devront être parfaitement ajustés au corps, les navigateurs expérimentés recommandent d’opter pour un modèle une taille en dessous. En clair, elles devront épouser parfaitement notre corps sans entraver notre liberté de mouvement.

On chaussera également des bottillons en néoprène. Ils rempliront le double rôle de tenir nos pieds au sec et les préserveront aussi des chocs. Ceci lors de la mise à l’eau de l’embarcation, mais aussi une fois à bord, celle-ci étant souvent truffée d’éléments qui dépassent de la coque, qui sont autant de petits pièges que l’on apprendra progressivement à éviter, au fil de notre apprentissage. Pour finir votre tenue, vous pourrez aussi opter pour un ciré imperméable jaune pour femme ou pour homme. Grâce à lui, vous viendrez parfaire votre style d’une part et vous pourrez aussi être parfaitement à l’abri de l’eau.

S’adapter aux caprices du temps

On adaptera ensuite le reste de notre équipement aux conditions météo, la voile se pratiquant quasiment par tous les temps. Ainsi, si l’on prend le large sous le soleil, on n’oubliera pas de protéger nos yeux avec de bonnes lunettes de soleil, bien couvrantes, la réverbération de ses rayons pouvant être particulièrement soutenue sur l’eau. Enfin, un couvre-chef de notre choix complètera cette panoplie pour nous protéger des insolations

En cas de temps couvert, ou de fort vent, qui favorise les projections d’eau contre la coque, on s’équipera d’un top étanche ou d’un simple K-Way, l’essentiel est de pouvoir l’enfiler ou le retirer facilement. A contrario, on évitera absolument les polaires et autres vêtements ayant tendance à se gorger d’eau, ce qui nous alourdirait en cas de chute en dehors du bateau. Pour finir, le vent ayant une forte propension à faire s’envoler chapeaux et lunettes, on misera sur des modèles comprenant un cordon ou autre système d’attache afin de les garder bien en place.

Les meilleurs spots de France

Chose promise, chose due, voici donc notre liste des endroits où se rendre pour s’initier ou pratiquer cette activité et qui ont retenu notre attention, classées par zones géographiques. 

  1. La Corse et la french Riviera lors de vos vacances au bord de là mer méditerranée : l’île de beauté et le littoral méditerranéen français dans son ensemble sont particulièrement prisés pour y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques, la voile ne faisant pas exception. Le taux d’ensoleillement, les eaux transparentes que l’on trouve dans les parcs naturels de la région, ainsi que les paysages chamarrés de ces régions y contribuent, il est vrai, très fortement. 
  2. Étretat, La Rochelle et l’archipel des Glénan, destinations phares de la façade ouest : Les traditions maritimes sont réellement ancrées et toujours très vivaces sur les côtes ouest de l’hexagone. Ainsi, elles sont constellées de destinations de choix pour les voileux et les voileuses, avec ses nombreux ports ainsi que ses milles panoramas qui font la fierté de ces régions. Au premier plan desquelles les trois destinations que nous venons de lister, où la majesté des falaises majestueuses se disputent avec la beauté des ouvrages historiques et d’art qui parsèment ces littoraux.
  3. N’oublions pas les marins d’eau douce : la mer et l’océan ne sont pas les seuls endroits où pratiquer la voile, bien au contraire. Ainsi, les lacs d’Annecy, de Gérardmer ou encore du Morvan, pour ne citer qu’eux, sont des lieux parfaits pour s’y essayer. On pourra aussi emprunter les multiples canaux qui traversent notre territoire, on pense notamment aux canaux du Midi, de l’Est ou de Bourgogne, sans oublier le canal de Briey, perle méconnue de la Loire.